La réglementation impose que chaque lieu public soit équipé de porte anti-panique. Ces portes sont concues pour être utilisées dans des situations d'urgence, avec la présence éventuelle d'un nombre important de personnes, et lorsque les issues de secours sont obstruées ou non connues. L'objectif est de permettre l'évacuation sûre et efficace, en un minimum d'effort, pour toutes les personnes, notamment enfants, personnes âgées ou handicapées. Le respect de la norme EN1125 est obligatoire, attestée par la marque CE.
Pour permettre une évacuation sûre et efficace, la porte doit pouvoir s'ouvrir le plus facilement possible. Même si celle-ci est verrouillée de l'extérieur, d'une simple poussée, une porte anti-panique s'ouvre de l'intérieur très facilement par toute personne se situant à l'intérieur du bâtiment.
La porte anti-panique est équipée d'une barre latérale. La serrure et la barre répondent à des critères bien spécifiques. La barre ne doit pas excéder plus de 8 kilogs, et elle ne doit pas dépasser de plus de 10 cm de la porte pour ne pas entraver le passage des personnes. Concernant la porte, elle répond également à des normes anti-feu : stabilité au feu, pare-flammes et coupe-feu. Une attestation est fournie avec la porte prouvant sa résistance.
Une serrure anti-panique est plus coûteuse qu'une serrure normale, le prix de base affiché étant de 100 ?, les plus chères pouvant atteindre 1000 ?. Au coût de fourniture vient s'ajouter la pose par un professionnel.
Il est important de contacter un serrurier compétent dans le domaine, afin de respecter toutes les obligations liées à la réglementation. Contactez un serrurier Villefranche sur Saône 69400 afin de connaître les coûts de pose d'une serrure anti-panique pour votre lieu public.